Merci d'avance.
Commentaires :
Re: Re: Re:
Merci d'avance Gamin.
Re: Re: Re: Re:
Tu écris simplement :
Texte et images<br>Copyright © alberto 2005
et si tu veux protéger tes images, si tu as un programme de retouche photo, tu rajoutes en texte, en bas à droite de tes images (si ce sont bien les tiennes) "Copyright © alberto"
Re: Re: Re: Re: Re:
Je ne souhaite pas écrire le Copyright à chaque photo, mais une seule fois, en haut à droite, enfin là où c'est possible : ©Alberto 2005. Photos et textes. Tous droits réservés.
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Ça m'intéresse!
Re: Ça m'intéresse!
On peut s'adresser à un organisme, mais c'est facultatif...
Le fait de mettre simplement le Copyright © suivi du nom (ou du pseudo) a valeur légale...
Re: Ça m'intéresse!
Re: Re: Ça m'intéresse!
Merci pour ces informations. Mais la piraterie et les plagiats ne sont pas chose rare. J'ai lu quelque part que pour protéger efficacement un texte, il suffit (en dehors du recours à un organisme, bien entendu) de se l'envoyer par la poste sans ouvrir l'enveloppe ou le paquet quand on le reçoit, le timbre à date faisant foi. N'en est-il pas de même pour la publication sur Internet vu qu'elle est toujours datée?
Par contre, mettre un texte personnel (ou une photo) sur Internet, c'est sortir du domaine privé et entrer dans le domaine public, et quiconque a donc le droit de s'en servir s'il n'a aucun but lucratif. Par exemple, chez moi, j'utilise les photos trouvées sur la Toile mais en conservant les adresses originales.
Il se peut donc que l'affichage explicite d'un petit © sur ses propres textes ou photos incite les gens à te demander ta permission avant de s'approprier (c'est-à-dire de changer l'adresse) de tes textes ou de tes photos. ;-)
Re: Re: Re: Ça m'intéresse!
Par contre il est faux de penser que le fait que ton oeuvre soit accessible à tous signifie que tu perdes tes droits, tu en restes le seul et unique propriétaire. Et, autant que je sache, rien ne dit dans la loi qu'un usage non lucratif te permet d'utiliser l'oeuvre d'autrui sans son autorisation. Il existe seulement un droit de citation. Mais tu es hors-la-loi en utilisant des photos trouvées sur le net sans autorisation (sauf bien entendu s'il était expréssement dit qu'elles appartenaient au domaine public - ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient accessible au public).
Sinon, en effet, il est probable qu'en mettant un petit signe de copyright, les gens fassent plus attention avant d'utiliser tes écrits ou tes photos.
Re: Re: Re: Re: Ça m'intéresse!
Thème inspiré par Bryan Bell.